Les clubs environnement favorisent les échanges d’expériences et d’information entre entreprises sur des thèmes environnement, énergie, santé et sécurité au travail.
Comment participer au Club Environnement ?
Les Clubs Environnement sont destinés principalement aux responsables Qualité-Sécurité-Environnement ou directeurs de site d'entreprises industrielles ou commerciales. L'adhésion est gratuite. La fréquence des clubs environnement est en moyenne de trois par an.
Les réunions ont lieu tous les 3 à 4 mois. Le lieu est défini en fonction des thèmes proposés : dans les locaux de la CCI ou en entreprise.
Programme des réunions
- Un tour de table des sujets d’actualité pour les membres,
- Une présentation ou un rappel du contexte technique ou réglementaire du point principal de l’ordre du jour en relation avec l’environnement, l’énergie ou la santé et sécurité.
- Une partie « retour d’expérience » d’une ou deux entreprises, expliquant la mise en application concrète du thème abordé.
- La visite du site industriel d’accueil
Quels sont les avantages ?
Les échanges et les visites permettent de comparer les pratiques, de bénéficier des retours d’expérience et d’intégrer un réseau de responsables HSE.
Les membres du Club reçoivent gratuitement les supports d’intervention à l’issue de chaque club ainsi que des informations diverses sur les actions locales, régionales voire nationales (appels à projets ou à candidature, des informations réglementaires, des filières de déchets, d’autres réunions thématiques ou techniques…).
Les membres du Club peuvent également échanger de façon collective, entre les réunions, via Signal.