Soluccio - Atelier collectif | Création Reprise Transmission

Le Jeudi 15 Septembre 2022

1 rue Victor Dollé

70000 Vesoul

Une demi-journée pour comprendre le contenu d’un dossier prévisionnel, apporter les informations nécessaires et indispensables pour élaborer vos projets, connaître l’équilibre financier et économique de votre projet, utiliser votre dossier prévisionnel après votre démarrage d’activité.

Comment concevoir son dossier financier prévisionnel ?

Vous êtes sur le point de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale. Vous avez la bonne idée pour votre marché, mais vous ne savez pas encore si votre entreprise sera rentable ni à quel niveau. Par ailleurs, au-delà des ressources personnelles nécessaires, vous aurez peut-être besoin d'un financement extérieur complémentaire pour lancer votre projet.

Pour y parvenir, vous devez réaliser un prévisionnel financier.
Le dossier prévisionnel sera l’outil indispensable pour présenter son projet et convaincre ses partenaires.

En participant à cet atelier thématique, vous allez acquérir une méthodologie et des outils d‘aide à la réalisation de votre projet.

Atelier collectif

Nous vous proposons donc de travailler sur les points suivants avec notre conseiller :

• Qu’est-ce qu’un dossier prévisionnel ?
    Pour quel usage ? Et que contient-il ?
  • Le plan de financement initial
    De quoi ai-je besoin pour commencer mon activité ? Comment vais-je les financer ?
  • Le compte de résultat prévisionnel
    L’approche économique de votre projet. Vous pourrez déterminer si votre entreprise sera rentable et à quelles conditions.
  • Le seuil de rentabilité
    Le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir vos dépenses.
  • La TVA
  • Le plan de trésorerie
    Les recettes de l’entreprise me permettront-elles de faire face aux dépenses de la même période ?
  • Le plan d’affaires
    Également appelé Business Plan, c'est le dossier qui décrit de façon synthétique le projet de création ou de reprise en reprenant les éléments économiques, financiers et formels.

Mode d'animation

• Atelier collectif
  • En présentiel

• 3 heures

Public

Toute personne souhaitant créer une entreprise dans les secteurs de l'industrie, du commerce ou des services.

► Qu’est-ce qu’un dossier prévisionnel ?
► Le plan de financement initial
► Le compte de résultat prévisionnel
► Le seuil de rentabilité
► La TVA