CIP : Centre d'Information sur la Prévention des difficultés

Le Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises renseigne gratuitement et confidentiellement les chefs d’entreprise s’ils pressentent des difficultés dans leur entreprise, s’inquiètent de l’avenir, souhaitent se préparer à toute éventualité.

Présentation

Le Centre d’Information sur la Prévention (CIP) est une plateforme d’information du chef d’entreprise sur les solutions pratiques existantes face à ses difficultés, et permet de rompre son isolement.

Il consiste à faire connaître les dispositifs prévus par la loi pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises

Le CIP s'inscrit dans un dispositif national (60 CIP en France).

Fonctionnement

Le CIP permet de bénéficier d’un entretien anonyme et gratuit avec des experts de l’accompagnement d’entreprise.

Les entretiens, en face à face, de 45 minutes et sur rendez-vous, ont lieu de manière confidentielle, discrète et gratuite par une équipe de professionnels bénévoles, experte de la prévention.

Sur la base, si possible, de vos bilans et de tous documents en lien avec votre situation, les experts que vous rencontrez font le point sur votre situation financière, analysent vos difficultés et vous suggèrent les pistes ou les procédures les plus adaptées.

Les seules informations débattues sont celles communiquées par le dirigeant. Les intervenants ne se substituent pas aux conseils habituels de l'entreprise.

Les intervenants ne tiennent aucun dossier et ne communiquent aucune information à aucun tiers.

Les rendez-vous ont lieu une fois par mois à Besançon et à Vesoul.

Composition du CIP

• Un ancien juge du tribunal de commerce
  • Un expert-comptable ou commissaire aux comptes
  • Un avocat