Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
le pouvoir de vous accompagner
0

Entreprises du tourisme - Transformation numérique : France Num, CCI France et CMA France s’allient pour vousaccompagner

10 000 entreprises pourront bénéficier d’un diagnostic gratuit et d’un plan d’action pour enclencher ou accélérer leur transformation numérique
Transformation numérique - professionnels du tourisme
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 24 janvier 2023

La Direction générale des Entreprises (DGE), en charge de la mise en œuvre du plan tourisme « Destination France » et du pilotage du dispositif France Num a signé une convention de subvention avec les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) pour aider les entreprises du tourisme, notamment les TPE, à prendre le virage du numérique.

Grâce à cet accord 10 000 entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire bénéficieront gratuitement d’un diagnostic et d’un plan d’action d’une valeur de 650 euros.

Concrètement, cette opération se déroulera sous forme de rendez-vous entre un conseiller CCI ou CMA et un chef d’entreprise afin de réaliser un état des lieux concernant les besoins de l’entreprise et ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de l’orienter vers des solutions de transformation notamment proposées par France Num.

 

L’objectif est double :

  • intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et la stratégie des entreprises,
  • gagner en visibilité sur internet pour accroître leurs chiffres d’affaires.

Bien que les TPE constituent le cœur de cible de cette opération, toutes les entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire sont éligibles, notamment : hébergement (dont camping), restauration (dont traiteurs), loisirs touristiques (parc animalier, location de canoé, accrobranches, randonnées…), entreprises des métiers d’art ; entreprises artisanales localisées dans des territoires dépendant de l’activité touristique ou ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire, métiers de bouches traditionnels…

 

Les entreprises éligibles peuvent demander un diagnostic jusqu’au 29 septembre 2023.

 

Les réseaux CCI et CMA piloteront et coordonneront cette opération, de la mise en œuvre aux résultats. Leur force de frappe leur permettra de déployer cette initiative dans les territoires et d’évaluer son succès auprès des entreprises bénéficiaires

Ce dispositif équivaut à une aide financière accordée à l’entreprise dans le cadre du régime européen encadrant les aides d’Etat relavant des aides « de minimis ».
 

Cette opération s’inscrit dans la volonté de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, d’accompagner toutes les entreprises dans leur démarche de numérisation. Naturellement, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme entend accompagner les TPE et PME dans ce processus.

Cette action est la prolongation d’une action précédente menée par les réseaux CCI et CMA et France Num dans le cadre du plan France Relance. Par souci d’équité, les bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique réalisés dans le cadre de la convention France Num du 20 novembre 2020  ou du protocole d’accord (Transformation numérique) du 12 octobre 2020 ne seront pas éligibles à ce nouvel accompagnement.

 

N’attendez plus, prenez contact avec un conseiller spécialisé :

Pour le département du Doubs

Nicolas Montagnon

Conseiller Numérique

03 81 25 26 50

[email protected]

Pour le département de la Haute-Saône

Mathilde Morel

Conseillère Numérique
06 73 80 18 92

[email protected]