Vendredi 8 septembre 2023
Jeudi 7 septembre 2023, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs, ont signé, au siège du Département, un partenariat pour agir ensemble au service du développement économique et de l’emploi sur tous les territoires du Doubs.
Ce partenariat marque le retour du Département du Doubs dans le soutien au développement des entreprises et des territoires.
La CCI Saône-Doubs se félicite de cet accord qui permettra la mise en œuvre de nombreuses actions de soutien au bénéfice des entreprises du Doubs.
Cinq axes prioritaires d’ici fin 2023
Le Département s’engage à soutenir financièrement ce projet de coopération avec un budget annuel maximum de 60 000 euros à partir de 2024. Ce protocole couvrira la période du second semestre 2023 à la fin du second semestre 2027. Dès 2023, 30 000 euros sont prévus.
Quinze axes d’intervention ont été identifiés, dont cinq prioritaires pour 2023 :
- Portrait de territoire : possibilité de produire pour les EPCI un état des lieux socio-économique sur quatre thématiques (population/démographie, logements, économie, emploi), cofinancé à parts égales par les EPCI et le Département, afin de soutenir la stratégie économique de l’EPCI.
- Étude d’opportunité pour le maintien/implantation d’une activité de première nécessité. Cette action est ouverte aux EPCI qui souhaiteraient réaliser une étude de marché (cofinancée par l’EPCI et le Département) pour éclairer les décisions concernant la faisabilité de projets économiques essentiels.
- Note conjoncturelle trimestrielle : il s’agit de la production d’une note analysant divers aspects économiques, permettant ainsi d’utiliser les données et l’expertise de la CCI de manière proactive.
- Création d’un club Ressources humaines (RH) sur le Pays Horloger pour favoriser l’échange entre les cadres dirigeants, particulièrement sur les enjeux du recrutement et de l’emploi, et notamment en lien avec les bénéficiaires du RSA.
- Accompagnement à la transmission d’entreprise, en soutenant les deux premières phases : de la sensibilisation à l’accompagnement des repreneurs.