La grande consultation des entrepreneurs - Septembre 2023

La grande consultation des entrepreneurs est un baromètre réalisé par OpinionWay et CCI France pour La Tribune et LCI auprès d'un échantillon de dirigeants d'entreprises représentatif des entreprises françaises.
La grande consultation des entreprises - septembre 2023
Mercredi 11 octobre 2023
Les principaux enseignements à retenir
📊 Les points clefs de « La grande consultation des entrepreneurs » ayant au moins un salarié de septembre 2023 :

🔹L’𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐟𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 chute par rapport au mois d'août (74 pts / -22 pts). C’est son score le plus bas depuis janvier 2023.

🔹La 𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 est la plus citée par les dirigeants comme leur sujet de préoccupation principal (77%). 40% rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients.

🔹𝐋𝐞 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é est ce qui rend fier le plus grand nombre de dirigeants (37%), suivi par le fait de porter et diffuser leurs valeurs (34%).

🔹67% des chefs d’entreprises considèrent que 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 que celui de 2022.

🔹27% des chefs d’entreprise ont 𝐮𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫é𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐧 é𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 dans les prochains mois, et 35% déclarent avoir déjà baissé leur consommation.

Consultez l'enquête complète :  https://swll.to/LHgg1