Organisés par les CCI de France, déclinés sur le Doubs et la Haute Saône par la CCI Saône-Doubs, les Trophées du Commerce récompensent les entreprises du secteur du commerce, de la restauration et des services de proximité qui se démarquent par leur capacité à innover, à améliorer l’expérience client et à s’engager dans la transition écologique. Cette première étape du concours permet aux lauréats locaux d’accéder à l’étape régionale et, potentiellement, à la grande finale nationale qui se tiendra en juin 2025.
Cinq entreprises du territoire ont été mises à l’honneur pour leur excellence et leur impact positif sur l’économie locale.
Date de création : août 2019
Fondateurs : Loïc Richer et Jordan Bouerat
Localisation : Besançon (25000)
Activité : Création et vente de bijoux en pierres naturelles.
SLOYA s’est imposé comme une marque de référence grâce à une stratégie de distribution omnicanale (e-commerce, marketplaces, boutiques éphémères) et une future boutique physique en 2025. L’entreprise imagine localement ses propres modèles de bijoux en pierres naturelles et attache une attention particulière à la sélection des matières premières et au choix d'artisans tailleurs de pierre en Inde. SLOYA a connu un développement notable, élargissant son catalogue à plus de 400 références et diversifiant ses canaux de distribution. | ![]() |
Site internet : www.sloya.fr
Date de création : 23 août 2019
Fondatrice : Pauline Dahmani Quinnez
Localisation : Saône (25660)
Activité : Concept-store mode et bien-être, proposant du prêt-à-porter féminin multimarques, des accessoires et des objets de décoration, des ateliers thématiques.
Les Demoiselles du Marais se distinguent par une approche unique, combinant mode et bien-être, ou la privatisation d’espaces pour des évènements personnalisés. Grâce à une communication efficace sur les réseaux sociaux et des événements originaux tels que des défilés et des ateliers bien-être, ou la privatisation d’espaces pour des évènements personnalisés, l’enseigne propose une expérience client inédite. | ![]()
|
Site internet : www.lesdemoisellesdumarais.com
Date de création : mars 2012
Fondatrice : Anne-Sophie Baïer
Localisation : Quingey (25440)
Activité : Boutique de prêt-à-porter et conseil en image.
SO'Anne propose, en milieu rural, un concept unique alliant digitalisation et expérience client, notamment via des directs dynamiques sur les réseaux sociaux ou encore des chroniques matinales de conseils en style sur la radio « Ici Besançon ». Son service innovant "L’Ordonnance de Style" qui inclut un questionnaire en ligne préparant un rendez-vous en boutique avec une sélection d’articles adaptés, lui a permis de figurer parmi les 15 finalistes du concours national de la franchise en 2023. Grâce à une stratégie mêlant présence physique et digitale, la boutique est devenue une référence en matière de mode et d’accompagnement personnalisé. | ![]() |
Site internet : www.so-anne.fr
Date de création : octobre 2008
Fondateur : Adrien Guinot
Localisation : Recologne (25170)
Activité : Restaurant traditionnel axé sur une approche écologique et locale.
L’Escale Gourmande a mis en place de nombreuses actions en faveur du développement durable : installation de panneaux photovoltaïques, suppression des bouteilles plastiques, récupération des eaux pluviales, investissement dans des équipements professionnels moins énergivores, proposition d’une « cuisine durable » et valorisation des invendus alimentaires. L’obtention de plusieurs labels, « Toque Verte », « Maitre Restaurateur », « Qualité tourisme » et « Tables et Auberges », souligne l’engagement du restaurant dans une démarche de restauration responsable. | ![]()
|
Site internet : www.lescalegourmande.org
Date de création : mai 2023
Fondatrice : Sophie Gilibert-Collette
Localisation : Scey-Maisières (25290)
Activité : Restaurant engagé dans une cuisine locale, anti-gaspillage et durable.
Ce restaurant a su séduire par son engagement en faveur du développement durable et par la reconversion professionnelle impressionnante de l’exploitante. Installé dans une ferme familiale rénovée écologiquement, il privilégie les circuits courts, le zéro déchet et sensibilise les jeunes aux éco-gestes. Il s’intègre à la vie culturelle et patrimoniale avec l’organisation de soirées à thème ou encore l’exposition d’œuvres d’artistes locaux. | ![]()
|
Site internet : www.louealabouche.fr
Ces entreprises lauréates poursuivent désormais leur parcours vers l’étape régionale du concours, au même titre que la Fédération des Unions commerciales du Pays de Montbéliard dite « Esprit Commerce Nord Doubs », parrainée dans sa catégorie par la CCI Saône-Doubs.
La CCI Saône-Doubs est fière de mettre en avant ces talents du commerce local et leur souhaite une pleine réussite dans cette compétition qui leur permettra peut-être d’accéder à la finale nationale en juin 2025.