451 entreprises ont été créées en Saône-Doubs sur ce trimestre, pour 179 radiés.
Nous affichons donc un solde de créations positif à hauteur de 272 unités, représentant 31% du solde régional (+862 unités).
De manière désagrégée, nous retrouvons :
L'analyse statique de ces données se veut donc plutôt positive pour notre territoire et démontre de son poids dans la démographie régionale.
L'analyse dynamique confirme pour sa part cette impression, avec des résultats encourageants malgré une dégradation certaine de ces indicateurs à l'échelle régionale.
Concrètement, les immatriculations ont reculé de 1% en Saône-Doubs... mais les radiations ont également chuté de 10% par rapport au trimestre précédent.
À l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, on note des tendances bien moins avantageuses, avec une baisse des créations de 11% et une hausse des radiations de 1%.
Saône-Doubs semble donc surperformer au regard des tendances régionales, malgré une légère baisse de ses créations.
Notre moyenne territoriale cache cependant deux réalités distinctes avec des évolutions différentes pour nos deux départements :
En matière d'évolution du solde de créations (toujours par rapport au trimestre précédent), la région note une baisse marquante de 19% de ce dernier, là où il croît de 5% en Saône-Doubs (+30% pour le Doubs, mais -80% pour la Haute-Saône).
La dynamique positive de notre territoire se retrouve ainsi à travers cet indicateur en moyenne, malgré des disparités locales.
Enfin, c'est en Franche-Comté que l'on retrouve globalement les meilleures performances ! Mais cela n'occulte toutefois pas des difficultés certaines.
Nous mesurons en effet, entre le troisième et le deuxième trimestre 2023 :
La Franche-Comté génère donc moins de radiations d'entreprises que la Bourgogne, mais note tout de même une baisse similaire en volume de ses créations.
Romain NOVELLO
Chargé d’études – Pôle Appui aux territoires et Data
03 81 25 25 19
[email protected]