Point de conjoncture sur la démographie des sociétés commerciales dans le Doubs et en Haute-Saône au 4ème trimestre

Saône-Doubs termine l’année 2023 avec un solde de créations positif de l’ordre de + 198 unités, représentant 24,5 % du solde régional s’élevant à + 806 unités.
Démographie des entreprises
Mercredi 14 février 2024

Si le solde de créations est positif, il se contracte cependant de manière notable sur un trimestre, chutant de 6% en moyenne en BFC.

Immatriculations de sociétés commerciales au cours de 2023

À l'échelon local, ce solde s'est réduit de 20% en Saône-Doubs (Doubs : -37%, Haute-Saône :  +380%) par rapport au troisième trimestre 2023.

Les données de la Haute-Saône sont ici relativement fortes, mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une évolution relative. De façon absolue, le solde a augmenté de 38 unités (48 unités au T4 2023, contre 10 unités au T3 2023).

Plus globalement, il s'est réduit de 18% en Franche-Comté et a crû de 3% en Bourgogne.

Radiations de sociétés commerciales au cours de 2023

La baisse trimestrielle de ce solde implique une dégradation de la dynamique économique régionale.

Cela se traduit concrètement par une hausse des radiations de 36% en Bourgogne-Franche-Comté (+47% en Franche-Comté et +29% en Bourgogne), pour une hausse des créations de 14% ( +10% en Franche-Comté et +17% en Bourgogne).

Dans notre territoire Saône-Doubs plus spécifiquement, les radiations ont crû de 47% (Doubs : +36%, Haute-Saône : +14%), là où les créations n'ont connu qu'une hausse de 2% (Doubs : -11%, Haute-Saône : +63%).

Solde de créations des sociétés commerciales au cours de 2023Le champ d'étude englobe les sociétés commerciales et exclue donc les personnes physiques, qui représentent une part non-négligeable du panel des entrepreneurs quand on sait que les micro-entreprises, par exemple, comptent pour plus de 60% des créations).

Romain Novello - Chargé d'études - Pôle Appui aux territoires &  Data - CCI Saône-Doubs

Romain NOVELLO
Chargé d’études – Pôle Appui aux territoires et Data