Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
le pouvoir de vous accompagner
0
Open-Business-Vieillissement-14-mai-2024

Open Business 

« Vieillissement : quelles menaces et opportunités pour vos entreprises et vos territoires ? »
Mardi 14 mai 2024 - 19h00

 

Un événement gratuit - sur inscription
Maison de l'économie - CCI Saône-Doubs - 46 avenue Villarceau - 25000 BESANÇON
 

Open Business - L'événement Open Business - Les partenaires Infos pratiques - Open Business Open Business - Accélérateurs de réflexion

AU PROGRAMME

Bandeau-Serge-Guerin

Une conférence de Serge GUÉRIN, sociologue et chercheur sur les enjeux du vieillissement

Accueil à 19h00
La conférence sera suivie d’une table ronde animée par Jean-Charles CATTEAU pour recueillir le témoignage d'entreprises.

 

Un cocktail 

La rencontre avec l'intervenant et entre les participants se prolongera dans un cadre convivial.

 

La conférence

Le vieillissement de la société n’est pas seulement l’affaire des seniors, mais concerne l’ensemble des générations, des professions, des secteurs et des territoires. La plus grande partie du monde, l’Europe en entier, la France et la Bourgogne-Franche-Comté prennent des rides.

 

La société française est fortement bouleversée et transformée par une « révolution silencieuse », celle de l’âge et de la longévité. Elle nous touche très fortement à titre collectif comme individuel. Elle comporte des menaces très lourdes pour l’avenir du pays, mais c’est aussi une source incroyable d’opportunités et d’innovations technologiques et sociales. Le monde de l’entreprise doit s’adapter pour mieux répondre aux attentes et besoins des clients qui de plus en plus sont des seniors.

 

Aujourd’hui 54% de la consommation provient des plus de 50 ans. Autre exemple : l’âge moyen de l’acheteur d’une voiture neuve est de 55,3 ans. Par ailleurs, les plus de 60 ans détiennent 60% des actifs financiers. Mais l’enjeu est aussi celui de l’emploi des seniors et du financement des retraites. Les entreprises sont conduites à prendre en compte l’évolution de l’âge des salariés pour rester compétitives.

 

De la même façon, le vieillissement de la population façonne les territoires, les collectivités territoriales, au premier chef le département et la commune. Là aussi, il s’agit d’adapter les équipements et les structures, mais aussi de soutenir les services à la personne et les commerces de proximité, d’accompagner les aidants de proche et de valoriser les métiers du grand âge. Tout en restant lucide, regardons le vieillissement comme une chance et une opportunité !


 

Les objectifs de l’événement

Proposer des sujets de prospective économique fait partie de l’ADN du cycle de conférences Open Business. Le sujet du vieillissement de la population est généralement abordé comme une menace sociétale. La réflexion sur les risques sera proposée, mais complétée par un prisme positif pour les entreprises comme les collectivités territoriales; les perspectives sont nombreuses et les futures évolutions restent encore en partie à inventer.

Open Business - un événement CCI Saône-Doubs
Open Business - un événement CCI Saône-Doubs
Open Business - un événement CCI Saône-Doubs

Le public 

  • Chefs d’entreprises et cadres dirigeants de tous les secteurs d’activité, de toute taille et forme de structure : industrie, BTP, commerce, service, tourisme, B to B, B to C – PMI/PME, TPE, libéral, unipersonnel.
  • Acteurs institutionnels, représentants de collectivités locales et de l’État.
  • Associations, organisations professionnelles, universitaires, étudiants (tertiaire et technique).
  • Particuliers avertis.

 

Le conférencier

Serge-Guerin

Professeur HDR à l’Inseec GE, directeur scientifique du Pôle Management, RH et Santé, Inseec MSc & MBA Paris, sociologue, docteur HDR en sciences de la communication et de l’information, Serge Guérin est un expert des enjeux du vieillissement, du care et de l’intergénération.

Il travaille aussi sur les rapports de la société aux questions de santé et de prévention, sur l’innovation sociale et sur les pratiques concrètes de solidarité.

 

Consultant, conférencier et auteur, il a publié une quarantaine d’ouvrages en particulier sur les enjeux de solidarité et sur le vieillissement de la société.

Son dernier ouvrage « Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? » vient de paraître chez Michalon.

Il est aussi co-fondateur de Responsage, société spécialisée sur le soutien aux salariés aidants ou fragilisés.

Passionné de chocolat, il a publié plusieurs livres sur le sujet et est co-fondateur d’Oh Gourmand, une petite entreprise de distribution de produits fins.

Il siège au Conseil de nombreuses fondations.

 

Parmi ses derniers ouvrages :

  • Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? Michalon, 2024
  • La Silver économie pour les nuls, First, 2023
  • La société résiliente, Fauves, 2022
  • Au service de la vie. Les métiers du service à la personne, Fauves, 2021
  • Médecines Complémentaires et Alternatives. Pour ou Contre ? (co-dir) Michalon, 2019
  • Les Quincados, Calmann-Lévy, 2019

 

Table ronde - Grands témoins

Des entreprises et collectivités apporteront leurs témoignages sur les opportunités de marché et les adaptations mises en œuvre pour anticiper et accompagner le vieillissement :

  • Denis LEROUX, Vice-président du Conseil départemental du Doubs
  • Juliette DURAFFOURG, Responsable des projets de Silver économie au Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté
  • Khadija BEYOUNI, DRH d’Âges & Vie
  • Sébastien MAIROT, DRH du Groupe EIMI et Président de l'ANDRH de Franche-Comté

 

Cette table ronde sera animée par Jean-Charles CATTEAU.