AU PROGRAMME
Une conférence de Blanche Segrestin
Accueil à 19h00 - Début à 19H15
Animée par Laure Mattioli
La conférence sera suivie d’un échange entre la conférencière, les grands témoins et l’auditoire.
Un cocktail
La rencontre avec les intervenants et entre les participants se prolongera dans un cadre convivial.

Le contexte
Promulguée en mai 2019, la loi Pacte introduit dans le droit français la qualité de « société à mission ». Les entreprises commerciales - quelle que soit leur structure juridique - peuvent ainsi définir leur mission en faveur du bien commun ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux.
Il s'agit donc pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être ainsi et de fixer un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. La finalité est de concilier l'intérêt commun des associés et la réalisation d'un objectif plus large d'intérêt général, et non de le restreindre à un bénéfice financier ou d'une économie.
Le nombre d’entreprises à mission a doublé en un an et vient aujourd’hui de franchir le cap des 1 000 établissements.
Quelques exemples
- Au niveau national : Crédit Mutuel, Harmonie Mutuelle, Maif, Macif, La Poste, KPMG, Danone, Aigle, Camif, le slip français, Léa Nature, Groupe Yves Rocher Groupe Les Echos-Le Parisien, Institut polytechnique des sciences avancées, Vranken-Pommery Monopole, KPMG et tout récemment Doctolib et Corian.
- Au niveau régional : Cristel (ustensiles de cuisine haut-de-gamme), Le Cèdre (groupement d’achat), Omeva (cabinet de recrutement), LPME (conseil spécialisée sur les marchés publics) et tout récemment API (restauration collective).
Les objectifs de l’événement
La CCI Saône-Doubs a notamment pour mission d’accompagner les entreprises dans leur développement en s’adaptant aux mutations constantes. Avec cette nouvelle conférence Open Business du jeudi 29 juin, la CCI Saône-Doubs et ses partenaires souhaitent nourrir la réflexion sur le statut d’entreprise à mission en abordant sa définition, son historique, les conditions pour acquérir cette qualité, mais aussi en identifiant les valeurs, les objectifs et les enjeux :
- Donner du sens au projet de l’entreprise et combiner son activité économique avec une mission à finalité environnementale, sociale ou encore scientifique
- Affirmer le rôle social de l’entreprise en s'engageant pour des causes sociétales
- Souligner l’importance de l’entreprise dans son écosystème local, urbain et souvent rural
- Rappeler l’appartenance et l’attachement des entreprises à leurs territoires et leur participation active à l’attractivité et au rayonnement de la région
- Délivrer un message positif et résolument optimiste dans un contexte international instable.
En synthèse, il s’agit pour une entreprise de trouver les moyens de réconcilier la performance économique et l’impact sociétal positif. Cet Open Business visera à démontrer que les entreprises les plus responsables seront aussi les plus performantes.
À travers des précédentes éditions de ses Open Business, la CCI Saône-Doubs s’est engagée dans une démarche volontariste, à laquelle adhèrent ses partenaires, de mise de promotion du fabriqué français, des attentes des nouveaux consommateurs, de la mise en valeur de l’excellence et de la diversité des savoirs faire des femmes et des hommes de tous nos territoires, sans oublier la forte implication de nos chefs d’entreprise concernant, entre autres, les volets environnementaux, sociétaux et de formations valorisantes des jeunes



Le public :
Des chefs d’entreprises et cadres dirigeants de tous les secteurs d’activité : industrie, BTP, commerce, service, tourisme, B to B, B to C – PMI/PME, TPE, libéral, unipersonnel.
Les acteurs institutionnels, représentants de collectivités locales et de l’État, le secteur bancaire, les associations de l’économie solidaire, universitaires, étudiants (tertiaire et technique) et particuliers avertis complètent l’auditoire des Open Business.
Les intervenants
CONFÉRENCIÈRE

Blanche Segrestin est économiste/chercheuse, professeure en sciences de gestion à Mines Paris Tech, Paris Sciences et Lettres Université. Elle est directrice du Centre de Gestion Scientifique de l’École des Mines et membre du Conseil scientifique de la communauté des entreprises à mission. En 2020, elle a été nommée Jubilee Professor à Chalmers University (Suède).
Ses recherches portent sur une théorie de l’entreprise fondée sur l’innovation et ses implications pour la gouvernance et pour le droit. Elle est titulaire, avec Kevin Levillain, de la chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance & création collective ». Avec d’autres économistes, elle ainsi l’une des principales rédactrices du statut de l’entreprise à mission dans la Loi Pacte de 2019.
Parmi ses principaux ouvrages :
- Charlotte Demonsant, Armand Hatchuel, Kevin Levillain et Blanche Segrestin
Le changement climatique comme péril commun. Réconcilier action climatique et justice sociale, 2023 - Blanche Segrestin et Kevin Levillain
La mission de l’entreprise responsable. Principes et normes de gestion, 2018 - Blanche Segrestin et Stéphane Verna
Gouvernement, participation et mission de l'entreprise, 2018 - Blanche Segrestin, Kevin Levillain, Stéphane Vernac et Armand Hatchuel
La Société à Objet Social Étendu : un nouveau statut pour l'entreprise, 2015 - Blanche Segrestin et Armand Hatchuel
Refonder l’entreprise, 2012
GRANDS TÉMOINS


Catherine Touvrey, Directrice générale du Groupe Harmonie Mutuelle
Franc-comtoise d’origine et diplômée de NEOMA Business School (ESC Reims), Catherine Touvrey a commencé sa carrière dans la santé avant de rejoindre, en 1994 le Groupe Macif. Elle y a occupé pendant 20 ans différents postes dont celui de Directrice générale déléguée en charge des métiers (IARD, santé et prévoyance et finance épargne), Directrice générale ou Présidente du directoire de sociétés d’assurance de personnes. Elle a rejoint Harmonie Mutuelle en 2015 pour occuper aujourd’hui la fonction de Directrice générale. Elle est également Directrice Assurance et protection financière du groupe VYV ainsi qu’administratrice de SA et sociétés à forme mutualiste.


Damien Dodane, Directeur général délégué de Cristel (ustensiles culinaires haut de gamme, Fesches-Le-Châtel dans le Doubs), entreprise à mission depuis juin 2021
Né à Montbéliard et diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg, Damien Dodane a participé à la création de 32 spectacles dramatiques comme comédien ou metteur en scène. En 2000, il rejoint l’entreprise familiale Cristel avec pour mission le développement à l’international. L’entreprise est présente aujourd’hui dans 40 pays et les ventes à l’étranger représentent plus de 25% du chiffre d’affaire. Il devient Directeur général adjoint, puis Directeur général délégué en charge du développement produit, marketing et communication.
Il est également Vice-président du label « Origine France Garantie » administrateur du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) et Vice-président du groupe EPV Bourgogne-Franche-Comté.
ANIMATRICE

Laure Mattioli a travaillé pendant de nombreuses années pour des émissions de télévision et en tant que chef de projet audiovisuel. Aujourd'hui, elle est animatrice radio pour France Bleu et dans l'événementiel.
Références : Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besancon Métropole, Conseil départemental de Côte d’Or, BPI Bourgogne-Franche-Comté, Initiative Bourgogne-Franche-Comté, Dijon l’Hebdo, Le Bien Public.
crédits photo : François Lenski