AU PROGRAMME

Une conférence de Bernard Thellier
Accueil à 19h00 - Début à 19H15
La conférence sera suivie d’un échange entre le conférencier et l’auditoire.
Un cocktail
La rencontre avec l'intervenant et entre les participants se prolongera dans un cadre convivial.
La conférence
Le chef d’entreprise définit la stratégie et impulse sa mise en œuvre. Il peut faire face à des incertitudes, traverser des périodes de troubles ou être confronté à des crises. Ces perturbations peuvent le contraindre à revoir sa stratégie, prendre des risques, motiver ou rassurer ses équipes et donc à gérer ces situations d’un point de vue émotionnel.
L’intelligence émotionnelle est l’arme la plus puissante du GIGN ; elle a permis à Bernard Thellier de réussir 100 % de ses négociations pendant 10 années d’activité dans cette unité. Au cours de cette conférence, Bernard Thellier expliquera à travers son expérience hors du commun comment il faisait pour devenir l’interlocuteur privilégié d’un preneur d’otages ; les participants apprendront à sortir gagnants d’un conflit, à fidéliser leurs clients, à accroître leur leadership pour être plus performant. Ce n’est pas dans la fonction que réside la légitimité, mais dans la façon dont le dirigeant va toucher et dialoguer avec l’inconscient de ses interlocuteurs.
Les objectifs de l’événement
Parmi les orientations stratégiques de la CCI Saône-Doubs figure notamment la réponse à l’actualité et à l’urgence. La nouvelle conférence Open Business du jeudi 21 septembre à Vesoul s’inscrit pleinement dans cet axe prioritaire ; la CCI Saône-Doubs et ses partenaires souhaitent apporter des éclairages sur la gestion de crise à travers la négociation de conflits, la tractation commerciale, l’esprit d’équipe, la gestion du stress, l’accompagnement au changement, la communication et, plus globalement, le facteur humain.



Le public :
Des chefs d’entreprises et cadres dirigeants de tous les secteurs d’activité : industrie, BTP, commerce, service, tourisme, B to B, B to C – PMI/PME, TPE, libéral, unipersonnel.
Les acteurs institutionnels, représentants de collectivités locales et de l’État, le secteur bancaire, les associations de l’économie solidaire, universitaires, étudiants (tertiaire et technique) et particuliers avertis complètent l’auditoire des Open Business.
Le conférencier

Après une maîtrise en psychologie comportementale à l’université Paris X Nanterre, Bernard Thellier intègre le GIGN et devient rapidement le négociateur principal au sein de la cellule de crises majeures, poste qu'il occupera pendant 10 ans. Il assure le dialogue lors de nombreuses prises d’otages et enlèvements ou avec des forcenés et des figures du grand banditisme.
Ces négociations de crises lui ont fait comprendre les leviers de la performance, l’importance du travail en équipe, la force de la communication, la prise de risques, la gestion du stress…
Passionné par l’humain, Bernard Thellier est aujourd’hui conférencier professionnel et intervient pour le compte d’entreprises sur différents thèmes tels que l’esprit d’équipe, la gestion de conflits et de crises, la gestion du risque et du stress, la négociation commerciale, la réalisation des objectifs, l’accompagnement au changement et la médiation.
Fort de son diplôme décerné par le FBI relatif à la négociation « Spécialized Topics Crisis », il est chargé de cours en psychologie comportementale à Paris II Panthéon-Assas.
Bernard Thellier intervient également à la radio et à la télévision lors de prises d’otages ou d’actes terroristes pour partager son expérience et son expertise.