Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
le pouvoir de vous accompagner
0
Open-Business-Vieillissement-14-mai-2024

Open Business 

« Vieillissement : quelles menaces et opportunités pour vos entreprises et vos territoires ? »
Mardi 14 mai 2024 - 19h00

Un événement gratuit - sur inscription
Maison de l'économie - CCI Saône-Doubs - 46 avenue Villarceau - 25000 BESANÇON
 

Open Business - L'événement Open Business - Les partenaires Infos pratiques - Open Business Open Business - Accélérateurs de réflexion

LES OPEN BUSINESS, ACCÉLÉRATEURS DE RÉFLEXION

Open Business - un événement CCI Saône-Doubs


Les Open Business de la CCI Saône-Doubs réunissent 3 fois par an un public d’entreprises locales sur un format de 2 heures en début de soirée. Il permet aux entreprises de monter en expertise sur des thématiques bien identifiées en apportant de l’information économique et technique aux dirigeants. Durant plus d’une heure, un thème innovant est présenté, examiné, partagé, débattu par des experts et des témoins et donne ensuite lieu à des échanges.
Ces moments d’échanges privilégiés s’articulent autour d’experts et de spécialistes renommés, de témoignages de chefs d’entreprises de la région, mais également de retours d’expériences significatives de dirigeants nationaux emblématiques, sur des thématiques d’enjeux et de défis : territoires, attractivité, réindustrialisation,
Made in France, emploi et changement organisationnel, main-d’œuvre multigénérationnelle, performance et développement durable, rôle sociétal, consommation…


« Des thématiques originales, intéressantes, des intervenants compétents et passionnés et  l'opportunité de réaliser des rencontres, d’échanger ensemble autour de sujets actuels. » « L'Open Business permet de sortir du cadre de son environnement quotidien et de s'ouvrir vers des sujets qui nous interpellent ou que l'on n'a pas forcement l'habitude d'appréhender. Cela permet aussi de rencontrer d'autres personnes, de partager, de réseauter. » « Un grand professionnalisme dans l'organisation, un accueil attentif et super cordial. »

 

UNE RÉPONSE AUX ATTENTES DES ENTREPRISES

Les Open Business ont vocation à sensibiliser ces entreprises ressortissantes sur les sujets de demain, les réunir et leur permettre de mieux se connaître.

Ils ont pour objectif d’accompagner les entreprises du Doubs et de Haute- Saône, mais également des autres territoires, dans l’appréhension et le décryptage du monde économique et des profondes mutations quel que soit leur secteur d’activité.
Notre ambition est de faire écho aux attentes des dirigeants de notre territoire qui souhaitent se recentrer (peu de temps mobilisable) sur des temps d’échanges concrets et des témoignages pertinents qui proposent un réel « accélérateur de réflexion » pour le développement de leurs entreprises.
 

 

Open Business - un événement CCI Saône-Doubs

NOTRE DERNIER OPEN BUSINESS

12 mars 2024 – « L'impact de l'intelligence artificielle sur votre entreprise »

La conférence a présenté un parcours à travers l'évolution de l'Intelligence artificielle, depuis ses origines jusqu'aux innovations récentes comme ChatGPT, et au-delà. 
Elle s'est attachée à démystifier l'IA, en présentant ses applications concrètes dans le monde des affaires, depuis la reconnaissance d'image jusqu'à la génération de contenu et l'amélioration de l'accès à l'information. Elle a également traité des défis et enjeux à venir, notamment en matière d'éthique, de confidentialité et de fiabilité, tout en proposant des stratégies pour faire face aux risques associés à la désinformation, aux biais et au remplacement du travail humain. 
Il s'agissait de proposer un aperçu des usages, actuels et futurs, de l'IA dans les entreprises, avec des exemples concrets et des recommandations pour une intégration efficace et éthique, tout en ouvrant la voie à une réflexion sur les évolutions futures de cette technologie clé.

 

Cet Open Business a été organisé en partenariat avec :

  • Harmonie Mutuelle
  • Grand Besançon Métropole
  • UIMM Franche-Comté
  • Caisse d'Épargne Bourgogne-Franche-Comté
  • Grant Thornton
  • La Poste
  • L’Est Républicain
  • Le Journal du Palais de Bourgogne-Franche-Comté

5 MANIFESTATIONS MARQUANTES

  • Avril 2023  « Le défi de l'attractivité en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises, acteurs publics : tous mobilisés ! » avec Bruno Jeudy (journaliste) et Pierre Sabatier (économiste des territoires, prospectiviste), les décideurs politiques et des acteurs économiques de la région, Patrick Ayache (vice-président du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge du tourisme et de l'attractivité), Anne Vignot (maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Benoît Vuillemin (vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de la compétitivité territoriale, Océane Charret-Godard (Conseillère déléguée de Dijon Métropole en charge de l'emploi, l'insertion et l'économie sociale et solidaire), Nicolas Soret (maire de Joigny, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge des finances, du développement économique, de l'économie sociale et solidaire et de l'emploi), Jean-Claude Lagrange (président de l'Agence Économique Régionale), Éric Anthonioz (directeur général du groupe Créations Perrin), Pascal Auzière (directeur business développement stratégique de Urgo Healthcare) et Frédéric Adam (responsable pôle partenariat Les Eurockéennes).

 

  • Octobre 2021  « Made in Bourgogne Franche-Comté : l’excellence de nos territoires » avec David Djaïz (conférencier), Fabienne Delahaye (fondatrice et présidente du salon Made in France), Dominique Loiseau (Groupe Bernard Loiseau) (grands témoins) et Nathalie Schraen-Guirma (animatrice).
     
  • Février 2020  « Le fabriqué Français : réelles perspectives ou simples tendances ? » avec Nathalie Damery (L’OBSOCO) (conférencière) et Luc Lesénécal (président de Saint-James) et président de l'association nationale des entreprises du patrimoine vivant (ANEPV) (grand témoin)
     
  • Mars 2019  « L’humain : l’actif du futur » avec Emmanuelle Duez (The Boson Project) (conférencière).
     
  • Juillet 2017  « Vers la fin de l’hyperconsommation » avec Philippe Moati (conférencier), L'OBSOCO et Richard Paget (président du groupe Arcado) (grand témoin).

LES CHIFFRES CLES

  • Un cycle de conférences existant depuis 7 années 
  • 250 participants en moyenne à chaque Open Business
  • 95% de taux de satisfaction